Revoilà le projet de porcherie

Les porcs repointent à nouveau le bout de leur groin à Vieux-Genappe. Cinq semaines après l’abandon du précédent projet par ses auteurs, un nouvel avis est apparu mardi dans la presse toutes-boîtes. Il invite à une réunion de consultation préalable à l’étude d’incidences portant sur une demande de permis unique relatif à la construction et l’exploitation d’une porcherie à Vieux-Genappe (Le Soir de mercredi). Celle-ci se déroulera le 20 décembre à 18 h 30 à la salle de Loupoigne. En octobre 2006, une telle réunion, houleuse, s’était déjà tenue et avait précédé le dépôt d’une première demande de permis quelquesmois plus tard. Le 19 octobre dernier, à quelques heures à peine de la fin de l’enquête publique, on apprenait que le demandeur, Nelly Vandererven, la fille du propriétaire de la ferme Malplaquet, rue Vital Rousseau à Vieux-Genappe, retirait son projet. « Sans doute s’est-elle rendue compte qu’elle allait vers un refus », avançait alors le maïeur Gérard Couronné (MR), satisfait que cette décision soit intervenue après une ultime rencontre entre lui-même et le père de la demandeuse. Si riverains, opposants et bourgmestre se disaient soulagés à l’époque, ils restaient néanmoins conscients que le projet pouvait revenir sur la table. C’est ce qui semble bien être l’intention de Nelly Vandererven en organisant cette réunion. Le bourgmestre Gérard Couronné confirme de son côté qu’aucune demande n’a été déposée à la commune. Nous sommes donc bien à nouveau en tout début de procédure, celle-ci obligeant le demandeur à organiser une réunion d’information préalablement à l’étude d’incidences. Les nouveautés du projet bis ? En tout cas pas le nombre de porcs. Ceux-ci sont toujours prévus au nombre de 4.000. Contacté par téléphone,MarcVandererven n’a pas voulu entrer dans les détails, réservant cela pour le 20 décembre. Tout au plus a-t-il déclaré que le dossier était plus complet par rapport aux demandes et aux plaintes des derniers mois. « Nous avons notamment voulu répondre aux craintes de la compagnie des eaux Vivaqua que l’on a rencontrée personnellement. » Lesoir 29/11/07 VINCENT VANHAM

Nouvelle demande pour une porcherie industrielle - Genappe


Ceci n'est pas une blague !

"Invitation publique à la réunion de consultation préalable à l'
étude d'incidences portant sur une demande de permis unique relatif à la construction et l'exploitation d'une porcherie de 4000 porcs à l'engraissement sis Chemin du Petit Foriest, encore appelé chemin Pirot, à 1472 Vieux-Genappe.

le 20 décembre 2007 à 18H30 dans la salle de Loupoigne, rue du Centre, 30 à 1471 Loupoigne.

La réunion est organisée par le porteur de projet, Mademoiselle N. Vandererven, résidant rue Vital Rousseau, 8 à 1472 Vieux-Genappe.
Renseignement: Mademoiselle Vandererven
067/77 24 53

source l'Aclot: 26 novembre, page 7 et contact téléphonique avec le porteur de projet

D’autres communes sont confrontées aux mêmes problématiques:
http://porcheries-en-wallonie.blogspot.com/

Le projet qui fâche Bousval

Le 1er juin de cette année, la SA Sedis, basée à Ottignies, a introduit une demande de permis de bâtir pour deux immeubles à appartements. Les bâtiments devraient s'ériger avenue des Combattants, compter trois niveaux soit 12 mètres de hauteur, et contenir respectivement 15 et 12 logements avec des développements en façade de 31,53 et 26,55 m. Le site se trouve à proximité de la Carrosserie de Bousval, au milieu de maisons unifamiliales et de villas.

Les Bousvaliens ont réagi au projet et envoyé pétition et lettres d'opposition à la commune.

L'argumentation, assez classique en pareil cas, fait valoir que les habitants des blocs auront une vue totale sur les jardins des riverains et que le trafic automobile va augmenter à proximité de l'école communale, créant des problèmes de sécurité. Les opposants se posent également des questions sur la nécessité d'une station d'épuration efficace dont la construction n'est pas pour demain. Enfin, et c'est probablement la raison majeure, les Bousvaliens sont farouchement attachés au caractère rural de leur village. Ils craignent que la concrétisation d'un pareil projet ne soit une porte ouverte à d'autres réalisations du même genre. Cela répondrait ainsi au vieux rêve d'Alphonse Allais, prétendent-ils, lui qui au siècle dernier suggérait de construire les villes à la campagne.

Les autorités communales ont décidé d'organiser en décembre une réunion de concertation qui mettra demandeurs et opposants en présence. La date de cette réunion n'est pas encore fixée.

source actu24.be

Motion pour une filière porcine de qualite

Suite au projet (retiré) de porcherie industrielle à Vieux-Genappe, Vincent Girboux (CDH, opposition) a obtenu, mardi, des autres conseillers communaux l’approbation à l’unanimité d’une motion pour encourager une agriculture familiale et raisonnée et informer les agriculteurs sur la possibilité de valoriser une filière porcine de qualité. « Transmettez cette demande au ministre Lutgen », a cependant suggéré le bourgmestre Gérard Couronné (MR) en écho au député Écolo Marcel Cheron qui taxait le CDH de « redoutable tartufferie » (Le Soir du 20 octobre). Et M. Couronné d’ajouter : « Nous serons attentifs aux propositions que le ministre a annoncées pour les mois à venir.» lesoir (2 novembre)