Première dégustation de vin "naturel" sur Genappe

Quand ? Samedi 5 décembre 2009, de 13 à 17h30
Où ? Asbl Magenta (centre de naturopathie).
Rue Chants des Oiseaux, 33B, 1470 Baisy-Thy (Genappe)

Programme :
13h00-17h30 : Dégustation de vins et de bières naturels ("La Ginette") et dégustation de produits locaux bio (Ferme "La Tourelle").
14h00 : Présentations/Conférence "La vinification sans soufre" et "la bière naturelle"

Info complémentaire : vin.nature@yahoo.fr

Prix : 5€ Organisateurs : Arnold Dossou-Yovo, Johan Mouraux, Yves Patte

Qu'est-ce que le vin "naturel" ?
A ne pas confondre avec le vin biologique (ou biodynamique), dont les principes s'arrêtent à la culture de la vigne, le vin naturel sous-entend une démarche qui va plus loin, s'appliquant également à la vinification. Les moyens chimiques ou technologiques de la vinification conventionnelle sont laissés de côté (levures industrielles, sulfitage, chaptalisation, enzymes, collage, etc.) dans le but d'aboutir à des vins "vrais", parfaits reflets du terroir, complexes, purs, sains.
Vignerons :
Catherine et Gilles Vergé, Viré
Le domaine Gilles et Catherine Vergé cultive environ 5 hectares en Viré-clessé et Mâcon. Des vignes de chardonnay aux rendements très faibles, dont certaines ont plus de 120 ans. Vinification naturelle en levures indigènes et sans ajout de sulfites. Des vins d'une complexité étourdissante, par un vigneron passé maître dans l'art de la vinification sans soufre. Vins récemment récompensés d'un "coup de coeur" du guide Gault Millau, une rareté pour un "nature".

Fanny Sabre, Beaune
Le domaine Fanny Sabre exploite 4 hectares parmi les appelations les plus prestigieuses en Côte de Beaune (Côte d'Or): Beaune, Meursault, Pommard, Aloxe Corton, dont des 1er crus. Fanny vinifie en plein coeur de Beaune, dans les remparts de la vieille ville (ils ne sont plus que 2 propriétaires à vinifier en ville). A la vigne, elle travaille dans le plus pur respect du terroir, labours, enherbement, traitements bio, contrôle des rendements, vendanges manuelles. Ensuite, en cuverie, les grappes entières sont déposées dans des cuves bois et ciments, macération semi-carbonique et pigeage s'en suivent. Tous les blancs sont pressés en douceur et entonnés immédiatement. La fermentation se réalise en fût jusqu'à la mise en bouteille.

Yves Patte yvespatte@gmail.com 0496/42.21.92