Genappe-les-Bains : Une nouvelle ville en Wallonie


La semaine dernière, nous avons appris de sources sûres que la ville de Genappe terminait des négociations au plus haut niveau avec des opérateurs chinois. Ces négociations portent sur le développement économique local, pour tenter de résorber l’érosion des recettes que la commune constate depuis 25 ans. Il s’agirait selon nos sources d’exploiter l’eau de la Dyle qui regorge de composants rares, bien connus depuis l’exploration industrielle sur ces berges au 16e siècle. Un laboratoire chinois aurait été approché pour identifier la source de cette composition étrange. L’eau de la Dyle contiendrait un pourcentage de nitrate très important et de métaux rares qui aurait comme qualité de rendre phosphorescente toute personne qui s’y plonge (une belle concurrence en perspective avec la vierge de Beauraing). Dans ce contexte, le laboratoire aurait signalé cette découverte à un groupe chinois actif dans le thermalisme. Depuis, les contacts vont bon train. La délégation qui a accompagné le président chinois fin mars à Genappe, malgré l’absence de pandas, a trouvé les silos très intéressants dans leur agencement au centre-ville. Le président chinois a eu aussi l’occasion de s’entretenir avec les autorités locales de la décadence du centre-ville due au manque d’activités. Les entrepreneurs ont tout de suite rassuré les autorités publiques : étant à proximité du Lion de Braine-l’Alleud, les visiteurs chinois seront très intéressés par une halte dans la cité du Lothier (Dites LAO-THI-ER en mandarin).La proposition serait la suivante :
  • La commune cèderait à l’entreprise chinoise l’ancien site de la sucrerie et le parc situé à proximité du Ravel pour y construire -tenez-vous bien- un centre thermal, une école de formation pour les masseuses chinoises, un hôtel 5 étoiles, 4 restaurants à thème (ce qui pourrait se faire avec le restaurateur local bien connu, qui espérait pouvoir exploiter les terrasses au-dessus des silos).
  • Un permis d’exploiter pour une pisciculture de Koï serait déjà introduit auprès de la région qui cèderait 2 bassins de la réserve pour y développer une production locale d’une espèce très recherchée par le public chinois.
  • Dans les silos, il y aurait aussi un centre de plongée et un centre d’escalade à l’extérieur de ceux-ci.
  • Un centre de médecine traditionnelle pour les maladies issues d’une sur exposition aux nitrates et pesticides (les Chinois étant très regardant à l’agriculture familiale et locale). Le développement d’une rizière n’a quant à lui été pas trouvé le soutien de l’association locale en charge de la réserve naturelle.
  • Un centre de vacances pour les Chinois d’Europe, et 2 commerces chinois te type BIG-X spécialisé dans les produits de chine et asiatique pour un total de 40.000 m2 ainsi qu’un magasin de meuble, le concurrent chinois IKEA développant le mobilier traditionnel, qui pourrait accueillir une extension de la ressourcerie de Genappe pour former les étudiants aux techniques chinoises.
De quoi créer 1000 emplois dans un premier temps dont une cinquantaine pour des habitants de la commune ne parlant pas le mandarin.
L’investissement comporte de 3 phases : dépollution du site 15 millions d’euros (2014-2015). Construction des infrastructures, 300 millions (2015-2018), début de l’exploitation octobre 2018. On s’inquiète malgré tout de la capacité d’hébergement local pour accueillir les 1200 ouvriers qui vont travailler sur ce chantier pendant 4 ans. Le camping de Glabais aurait déjà été réquisitionné pour y développer un village de travailleurs.
Grand séducteur, ce leader mondial du vélo a en plus offert à tous les membres du collège un vélo électrique en signe de bienvenue.
On peut acquérir le vélo à l’adresse www.BIK-ETTE-LAO-THI-ER.cn

Ces informations sont toujours confidentielles mais apportent des perspectives inespérées à la commune qui a lancé, voici quelques jours, une grande réflexion sur le devenir de Genappe à l’horizon 2100. On ne peut que se réjouir de voir cette belle dynamique qui, via une indiscrétion, rassure le bourgmestre qui, jusqu’il y a peu, n’avait pas de solution pour le développement économique de sa cité.
Le bourgmestre pense proposer dès le prochain conseil communal de créer en plus de Vieux Genappe : Genappe-les-Bains : dites JE-NAPPE-LI-BIN en mandarin.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site internet du promoteur.
www.V-PRO-JAI-CTE.cn
Votre correspondant à Pékin, MI-TSCH-JE-AN-FRAN-COIS  mardi 1er avril 2014, 0495298815
中国的企业和大诱人