IECBW et Vivaqua, craintes de pollution des nappes

Le projet de porcherie industrielle à Vieux-Genappe refait surface, l'IECBW reste opposée.

La situation des nappes souterraines en Brabant wallon n'est pas mirifique. Aucun problème pour l'instant sur la quantité, mais la qualité s'est dégradée depuis 20 ans, nécessitant des traitements pour maintenir la pureté de l'eau qui arrive chez nous. Il y a cependant de l'espoir, notamment pour les nitrates dont le taux n'augmente plus dans nos eaux souterraines.

"Il y a même une tendance à la réduction , affirme Alain Gilis, le directeur de l'IECBW. Cela s'explique par les politiques menées au niveau régional et européen, pour changer les pratiques agricoles. L'évolution du matériel dont disposent les agriculteurs contribue aussi à des dosages plus fins, plus respectueux de l'environnement. Idem pour les herbicides : le monde agricole est sensibilisé, et cela amène des résultats. Nous allons dans la bonne direction."

Reste la menace de l'implantation des élevages industriels et du lisier. L'IECBW est directement concernée par le projet de Vieux-Genappe, où l'on prévoit l'élevage de 4 000 porcs.

On croyait le projet enterré en octobre, quand le demandeur a retiré son dossier au terme d'une enquête publique qui a mobilisé de nombreux opposants. Mais il a été réintroduit il y a quelques semaines, avec les mêmes capacités et le même fonctionnement.

Pour la première version du projet, l'IECBW et Vivaqua avaient fait part de leurs craintes de pollution des nappes, remettant un avis négatif. Il en sera de même pour la deuxième version. " J'ai assisté à la réunion publique , indique Alain Gilis. De notre point de vue, il n'y a aucun changement. L'agriculteur dira sans doute qu'il défend son activité. Mais les producteurs d'eau doivent aussi défendre la leur, d'autant que notre produit concerne tous les citoyens. En temps utiles, nous ferons donc à nouveau part de notre opposition."

vf http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=393059

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire