les plus pollueurs doivent s'acheter une bonne conduite.

Parmi les activités humaines, l’industrie est de loin la plus polluante. L’agriculture a, sans doute, beaucoup à apporter dans la lutte contre l’effet de serre. Les plantes sont des pièges à carbone et le rôle de la forêt sera de plus en plus prééminent. L’agriculture est aussi un formidable fournisseur d’énergies renouvelables et peu polluantes. Le bio-gaz dérivé des déjections animales, les déchets forestiers, les plantes dont on tire les biocarburants… D’une part on pollue moins, d’autre part on économise les énergies fossiles, rares et sources d’émissions de gaz à effet de serre.

L’agriculture a donc un rôle à jouer. Un rôle que la société devra bien, tôt ou tard, lui reconnaître. Les crédits carbones valorisent les non émissions de CO2. Demain, les efforts de l’agriculture devront aussi être récompensés.

tout l'article:

Le protocole de Kyoto vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre dans le monde entier. Même si les principaux pollueurs ne sont pas signataires du protocole, à l’instar des Etats-Unis ou de la Chine, le processus est bien engagé, notamment en Europe.

Pour réduire les émissions de CO2 de 8 % d’ici à 2012, conformément au protocole de Kyoto, l’Union européenne a engagé plusieurs actions, dont le système d’échange de quotas, en vigueur depuis le 1er janvier 2005.

C’est toute l’histoire, un peu complexe, du crédit carbone. Le crédit carbone consiste à vendre, par une mise à disposition sur le marché mondial, la non-émission de gaz à effet de serre. L’unité de mise en marché est la tonne de CO2, considérée comme un produit libre de commerce et les prestataires de ce service sont les organismes ou les entreprises investissant dans la production d’énergie dite propre.

Un exemple : dans un pays émergent, un projet d’usine intégrant une dimension environnementale polluera moins et produira moins de CO2. Ce volume de CO2 non produit, exprimé en tonnes, après une procédure de validation et de certification, pourra être vendu à des entreprises plus polluantes, généralement installées dans des pays développés. En fait, le processus met en place un système de péréquation des émissions de gaz à effet de serre.

Les plus méritants valorisent leurs efforts en matière d’environnement et les plus pollueurs doivent s’acheter une bonne conduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire