Des porcs dans l'Espace. Wallon-nous ?

(dans le soir du 25/10)

Emoi dans le petit monde des opposants aux porcheries industrielles : le nom d’une société luxembourgeoise (Agriporcs) apparaît dans le très controversé dossier de création d’une porcherie à Vieux-Genappe (Brabant wallon). Agriporcs, domiciliée à Transinne (Libin), y est citée comme fournisseur en« bébés cochons » du futur centred’engraissement brabançon.(...)

Agriporcs a son siège social au Space Center. (les conchons dans l'espace)

Benoît Lutgen, Ministre wallon de l’Agriculture, 24 octobre 2007.
“Agriporcs” ? On trouve ce nom dans un dossier parvenu au cabinet le 8 juin 2007. A part ça, ça ne nous dit rien du tout. Ça jette le trouble sur la question de savoir “qui fait quoi ? ” dans ce projet. Ce que je constate par ailleurs c’est que j’ai confié une étude sur la filière à l’intercommunale Idélux. Or, elle est toujours au point mort. Cet épisode sur la domiciliation d’Agriporcs à Transinne confirme ce que j’ai déjà dit : dans ce dossier, Idélux met la charrue avant les boeufs.
C’est en tout cas une pratique très, très étonnante, presque malsaine ; elle porte atteinte à la crédibilité du projet. Je ne vais pas rester les bras ballants : dans les prochains mois je vais venir devant le gouvernement avec des propositions pour la filière en Wallonie. »

tout l'article dans lesoir.



porcherie de Gennape, dossier retiré

Le bourgmestre de Genappe, Gérard Couronné, a indiqué vendredi que le dossier de demande de permis pour l’installation d’une porcherie industrielle de 4.000 porcs avait été retiré par le demandeur au terme de l’enquête publique. Ce projet très controversé n’existe donc plus au stade actuel, même si rien n’interdit au demandeur de le modifier pour répondre à certaines remarques et de présenter un dossier modifié aux autorités communales, a-t-il précisé. Une réunion entre le bourgmestre de Genappe et le futur exploitant a eu lieu hier soir, et les avis négatifs de plusieurs organismes ont été présentés au demandeur du permis. Celui-ci a décidé, en cours de procédure, de retirer lui-même le dossier soumis à l’enquête publique.

vendredi 19.10.2007, 11:52 (lesoir)

Saturation en Flandre, speculation en Wallonie, Genappe décidera

Grogne unanime contre les porcs
PÉTITION DE 1.176 SIGNATURES, lettres en pagaille.
Braine-l’Alleud a dit non, Nivelles le fera. Genappe décidera.

L’enquête publique relative au projet de porcherie industrielle, chemin du Petit Foriest à Vieux-Genappe (Le Soir du 6 octobre), a mobilisé les opposants.

Elle a été clôturée mercredi. Le collège de Genappe remettra un avis préalable le 24 octobre. Cet avis sera transmis à la Région wallonne. Ses avis devront être rendus au plus tard le 31 décembre. Le collège devra alors prendre sa décision endéans les 30 jours.

En cas de refus, le demandeur disposera de 20 jours pour introduire un recours à la Région
La pétition mise sur l’internet a recueilli au moins 1.176 signatures. A Genappe, environ 1.500 personnes ont réagi. A Nivelles où le dépouillement était encore en cours en fin de journée, le service de l’Urbanisme a recueilli plus de 1.300 réclamations via des pétitions.

L’enquête publique avait lieu à Genappe mais aussi à Nivelles car Baulers se trouve à moins de 500 mètres du lieu d’implantation de la porcherie. Lillois (Braine- l’Alleud) est situé à plus de 500 mètres. Le collège de Brainel’Alleud a cependant réitéré, lundi, son avis négatif unanime de décembre 2006 (Le Soir d’hier). Le collège de Nivelles donnerait son avis le 22 octobre. Il est fort probable qu’il sera négatif.

Le Brabant wallon est une région de sables bruxelliens, reconnue sensible et vulnérable. Face aux risques de contamination des eaux de surface et souterraines, toutes les sociétés de distribution d’eau concernées ont émis un avis négatif non conditionné. La commune de Lasne a aussi exprimé son opposition, à l’instar de celle de Woluwe-Saint- Lambert qui envoie ses classes vertes à la Ferme du Petit Foriest. Un grief important porte sur les nuisances olfactives. La demande de permis de classe 1 sollicité pour la construction et l’exploitation d’une porcherie de 4.000 têtes a été introduite par Nelly Vanderverven, la fille du propriétaire de la ferme Malplaquet à Vieux-Genappe. L’exploitant sera la coopérative Agriporcs, à Transinne, filiale de la firme Danis à Koolskamp

Le groupe Danis emploie 150 personnes. Il gère toute une filière : centre d’insémnation, maternité, production de l’alimentation et unités d’engraissement comme à Vieux-Genappe

Saturation en Flandre, spéculation en Wallonie
La Flandre interdit l’exploitation de toute nouvelle porcherie ou toute extension dans une zone de captage d’eau ou dans une zone sensible. La spéculation porcine est donc intense en Wallonie.

lesoir 18 octobre 07 MICHAËL CHALKLIN

On est pas dans la merde, la video qui derange

1169 signatures via Internet, merci pour eux


Pétition: porcherie industrielle de Genappe: je m'y oppose :version électronique
porcherie industrielle à Genappe: je m'oppose

En parler à vos contacts
et envoyer un email.
http://www.lapetition.be/en_parler_a_un_ami.php?petid=729


Merci pour eux

Commentaires - résume : procherie Vandererven a Vieux Genappe

Le projet se situe chemin du Petit Foriest à Vieux Genappe. La requérante est Melle Vandererven ; son père est l’exploitant de la ferme Malplaquet, qui dispose d’un vaste ensemble de terres agricoles et d’un cheptel bovin.
Il consiste à créer une unité d’engraissement de 4000 porcs. Ceux-ci naissent dans une maternité à Faimes, sont amenés à quelques semaines ( 25 kgs) à Genappe et sont engraissés jusqu’à atteindre 110 kgs. L’ensemble de la filière est cadenassée par la firme Danis, qui vend les aliments et rachète en final la viande.

L’impact principal étudié est l’impact sur la qualité des eaux souterraines.
Il y a 54 ouvrages de prises d’eau dans un rayon de 5 kms, dont 6 dans un rayon de 2,5 kms !
Il s’agit de prises d’eau de Vivaqua, de la SWDE et de particuliers.
Certains de ces puits ont une concentration préoccupante en nitrates :
- Baulers G1 : 53,61 mg/litres
- Nivelles, nouvelles Clarisses : 44,29 mg/litres
La situation générale dans la région l’est aussi, vu qu’il s’agit d’une zone « vulnérable » : les Sables bruxelliens. Sur 86 sites en sables bruxelliens, 32 sites présentent une concentration sup à 50mg/litres. C’est dans l’EI et dans l’Etat de l’Environnement wallon.
Nous devons sauvegarder la qualité de nos eaux souterraines !
Pour le moment, Vivaqua recense et veut légitimement contrôler les particuliers qui ont des puits et des citernes ;

L’étude d’incidences explique
- que le requérant a suffisamment de terres pour épandre, ses propriétés et des terres sous contrat. Taux liaison au sol <1 style="font-weight: bold;">Notons qu’il y a déjà deux élevages intensifs
dans un rayon de 2 kms : une porcherie sur Baulers, et un poulailler sur Promelles;

L’élevage de porcs est émetteur de gaz à effet de serre. Pourtant l’étude d’incidences est très brève à ce sujet : (page 177) : « On peut considérer que la production de CO2 dégagée par l’élevage est relativement importante, mais, à cette échelle, les conséquences sur l’environnement sont peu significatives. » Or si on compte le bilan complet du CO2 produit par kg de viande de porc,: 4000 porcs x 2,4 (taux de rotation) = 9600 porcs de 115 kg (poids du porc à la sortie de l’usine (1kg de viande porc = 6 Kg CO2 **)) = 6.336 tonnes CO2/an. Si nous prenons l’hypothèse : 1 habitant produit 15 tonnes de CO2/an, la porcherie représente la production en CO2 de 442 habitants.

Les autres GES (Gaz à effet de serre) ne sont pas étudiés dans le rapport. ex : Hémioxyde d'azote (potentiel effet de serre 296 X celui du CO2) Ce projet de porcherie semble très affiné techniquement (maîtrise des odeurs, des émissions,...) ; il n’en a pas moins choisi les méthodes les plus intensives ;

Sur le plan du bien-être animal, tout en respectant la loi, il y aura 16 cochons de 110 kgs dans des cellules de 11 m2 ! Pas de litière paille annoncée.

Du point de vue de la création ou du maintien de l’emploi agricole : il est mentionné que cela fournira de l’emploi à Melle Vandererven, et peut-être 2 ou 3 emplois indirects.