Grogne unanime contre les porcs
PÉTITION DE 1.176 SIGNATURES, lettres en pagaille.
Braine-l’Alleud a dit non, Nivelles le fera. Genappe décidera.
L’enquête publique relative au projet de porcherie industrielle, chemin du Petit Foriest à Vieux-Genappe (Le Soir du 6 octobre), a mobilisé les opposants.
Elle a été clôturée mercredi. Le collège de Genappe remettra un avis préalable le 24 octobre. Cet avis sera transmis à la Région wallonne. Ses avis devront être rendus au plus tard le 31 décembre. Le collège devra alors prendre sa décision endéans les 30 jours.
En cas de refus, le demandeur disposera de 20 jours pour introduire un recours à la Région
La pétition mise sur l’internet a recueilli au moins 1.176 signatures. A Genappe, environ 1.500 personnes ont réagi. A Nivelles où le dépouillement était encore en cours en fin de journée, le service de l’Urbanisme a recueilli plus de 1.300 réclamations via des pétitions.
L’enquête publique avait lieu à Genappe mais aussi à Nivelles car Baulers se trouve à moins de 500 mètres du lieu d’implantation de la porcherie. Lillois (Braine- l’Alleud) est situé à plus de 500 mètres. Le collège de Brainel’Alleud a cependant réitéré, lundi, son avis négatif unanime de décembre 2006 (Le Soir d’hier). Le collège de Nivelles donnerait son avis le 22 octobre. Il est fort probable qu’il sera négatif.
Le Brabant wallon est une région de sables bruxelliens, reconnue sensible et vulnérable. Face aux risques de contamination des eaux de surface et souterraines, toutes les sociétés de distribution d’eau concernées ont émis un avis négatif non conditionné. La commune de Lasne a aussi exprimé son opposition, à l’instar de celle de Woluwe-Saint- Lambert qui envoie ses classes vertes à la Ferme du Petit Foriest. Un grief important porte sur les nuisances olfactives. La demande de permis de classe 1 sollicité pour la construction et l’exploitation d’une porcherie de 4.000 têtes a été introduite par Nelly Vanderverven, la fille du propriétaire de la ferme Malplaquet à Vieux-Genappe. L’exploitant sera la coopérative Agriporcs, à Transinne, filiale de la firme Danis à Koolskamp
Le groupe Danis emploie 150 personnes. Il gère toute une filière : centre d’insémnation, maternité, production de l’alimentation et unités d’engraissement comme à Vieux-Genappe
Saturation en Flandre, spéculation en Wallonie
La Flandre interdit l’exploitation de toute nouvelle porcherie ou toute extension dans une zone de captage d’eau ou dans une zone sensible. La spéculation porcine est donc intense en Wallonie.
lesoir 18 octobre 07 MICHAËL CHALKLIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire